Valéry Hamelin : Espaces transitoires
L’ensemble de ma pratique artistique se chorégraphie autour d’une recherche en lien avec la mémoire. Dans un espace-temps indéfini, je fouille des traces du passée à partir desquelles se manifestent, de façon métaphorique, des récits fragmentés en quête d’un présent à inventer et à reconstruire. Cette errance est empreinte de dualité ; désillusions et aspirations y sont suspendues dans une ambigüité.
J’explore ce lieu de passage situé entre l’enfance et l’adulte. En associant souvenirs, éléments organiques et motifs délicats mon travail produit des correspondances et des mutations visuelles. Je cherche donc, à faire évoluer des brides de réalité à travers des transpositions mythiques et une évasion fantasmée. Il en résulte une atmosphère onirique permettant de déambuler d’un morceau à l’autre et de traverser ses propres frontières.
Dans ces espaces transitoires, dessin narratif et peinture abstraite se côtoient pour témoigner à la fois de mémoires anecdotiques puis, sensorielles. Déchirures et assemblage composent des strates sensibles donnant une lecture elliptique du récit. Pour y accéder, un parcours devient alors nécessaire.
Mon approche poétique propose donc, une histoire à reconstruire, un jeu de reflets et d’échanges où une fragmentation transporte le regard vers un égarement de l’esprit. Mon intention en provoquant plusieurs lectures est d’interroger les dédales de la mémoire et de multiplier les résolutions possibles.