La force de l’image
Fascinée par les schèmes de la communication, obsédée par la complexité des relations entre individus, je m’intéresse à la problématique dichotomique entre l’intention d’un message et sa compréhension réelle. Inspirée par les nouvelles technologies de l’information et médiatiques, je m’interroge sur l’impact qu’une image peut avoir à force de répétition. Qu’elle influence, cette image véhiculant un certain mode de vie, a-t-elle sur les relations et les comportements sociaux qui régissent notre monde actuel ?
Si notre capacité à comprendre ce monde est indissociable de ce qui nous lie à la complexité, à la technicité et même à la signification des objets, alors je me demande quelle place peut prendre notre image, en tant qu’objet, à travers nos liens relationnels et communicatifs?
Principalement tournée vers une peinture figurative et narrative je propose des fragments d’histoires puisées dans l’environnement des nouveaux médias sociaux. Le tout s’articule à travers des personnages placés dans mises en scène saugrenues, pouvant s’apparenter à celles du quotidien. Au premier abord, elles semblent représenter l’ordinaire, l’usuel ou le banal. Par contre, en détournant sournoisement le message par la présence d’éléments inusités et ambiguës, le tableau favorise la contradiction. Ainsi, grâce à ces oppositions d’images, on ne voit plus exactement ce que l’on pense regarder et une certaine critique émerge face nos us et coutumes.
Andréanne Boulanger