Accueil

ROCK LAMOTHE


Courte biographie

Rock Lamothe vit et travaille en Abitibi-Témiscamingue depuis 1977. Détenteur d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts de l’Université de Paris VIII, il est professeur régulier en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de 1981 à 2016. À son actif, il compte de nombreuses expositions individuelles et collectives dans beaucoup de lieux de diffusions. Il réalise, depuis 1987, près d’une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture et plusieurs de ses œuvres sont intégrées dans des collections privées et publiques. Il agit aussi à titre de commissaire invité pour quelques expositions thématiques présentées en région et à l’extérieur de la région. Certaines de ces activités ont été reconnues par des prix, bourses et mentions d’honneur.

 Démarche en création


Paysage détourné  

 Les paysages et leur immensité, dans lesquels je vis, sont imprégnés en moi. Ils relèvent autant le bucolique que les agressions subies lorsqu’on les parcourt. Cette thématique classique qui a été exploitée dans presque tous les périodes et mouvements de l’histoire de l’art et le plus souvent liée à la contemplation. J’ai également une grande passion pour l’art moderne et plus particulièrement pour les plasticiens. Dans mon travail, je tente de déconstruire l’image que l’on se fait de l’un et de l’autre pour tenter d’actualiser ces genres picturaux afin qu’il devienne une construction de notre réalité d’aujourd’hui.

Dans le paysage, la forêt est principalement exploitée pour être à l’intérieur de celle-ci. C’est à partir de ce point de vue que la déconstruction s’amorce par la superposition et la juxtaposition de représentations et de formes sur des plans différents, l’unité devient indépendante de l’ensemble. Ainsi, les repères habituels pour la mise en place de l’espace sont détournés; l’illusion et la réalité se confondent. Seul le réseau personnel de liens et de sens qui nous habite rend possible la construction. Le mouvement prend également une place importante par nos propres mouvements/déplacements et celles des mouvements naturels de la nature.

Le temps est également évoqué par la forme de l’œuvre et par le travail pictural qui représente des manières de faire l’art à différentes périodes de l’histoire. La variété des touches picturales est des exemples de ce questionnement sur la représentation au cours de l’histoire de l’art.

Une thématique qui, depuis l’an 2000, aborde l’omniprésence et la grandeur du territoire. Le paysage devient une expérience qu’il faut vivre.

Curriculum vitae

Rock Lamothe
31,7e rue
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 1Z5
(819) 762-5552
Courriel : rock.lamohe31@gmail.com

FORMATION ACADEMIQUE

UNIVERSITAIRES

1991 Doctorat Esthétique Sciences et Technologie des Arts.

Titre de la thèse :
Le rôle du mot-peint dans l’art contemporain.
Université de Paris VIII

EXPERIENCES

1981 à 2016 Professeur régulier en arts plastiques
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS SOLO

2015 Forêt apprivoisée
Musée d’art, Rouyn-Noranda

2010 Fragments de paysages
Palais des arts Harricana,Amos

2008 Aussi grand que nature
Centre d’exposition d’Amos

2007 Expérience paysage
Galerie L’Écart, lieu de l’art actuel,Rouyn-Noranda

2004 Paysage orange
Complexe du canal Lachine, Montréal

2002 Il pleut
Galerie Icarie, Montréal

1999 Mémoire minée
Galerie Port-Maurice, Montréal

1994 Discours – Brisure
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Discours – Brisure
Centre d’art Rotary de La Sarre

1988 Le cri du corps
Salle Augustin Chénier de Ville-Marie

1987 Le cri du corps
Exposition présentée dans les centres suivants :
– Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
– Centre d’exposition de Val-d’Or
– Centre d’exposition d’Amos

1985 Difficultés temporaires
Exposition présentée dans les centres suivants :
– Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
– Centre d’exposition de Val-d’Or

1982 Le sept août
Exposition présentée dans les centres suivants :
– Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
– Centre d’exposition d’Amos

EXPOSITIONS DUO

2002 Paysage nordique / paysage urbain
Centre d’exposition, Rouyn-Noranda

2001 Paysage nordique / paysage urbain
Salle Augustin Chénier, Ville-Marie

1995 Duo en création
Hélène Sarazin et Rock Lamothe
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

1989 Séquence et série
Galerie Eclart, Montréal

EXPOSITIONS DE GROUPE

2015 Eh bien, dis donc !
Salle Augustin Chénier, Ville-Marie
Centre d’exposition d’Amos
Centre d’exposition de Val-d’Or
Centre d’art Rotary de La Sarre

2014 Territoires imaginés
Collection Loto-Quebec
Centre d’exposition, Rouyn-Noranda

2012 VOILA
Centre d’exposition, Rouyn-Noranda

2010 Quand la collection sort de sa réserve
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

2009 Nomade
Exposition itinérante de la collection Loto Québec
Plusieurs lieux de diffusion à travers le Québec

2009 Repère
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

2006 Collection Loto-Québec
Centre d’exposition de Val-d’Or

2004 R-N. 34
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

2003 Biennale jaune
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

2003 Regard d’Ici
Centre d’exposition, Rouyn-Noranda

2002 J’installe mon territoire
Centre d’exposition, Val-d’Or

2001 Histoire de sens (projet l’Échangeur)
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

2000 Autour de la légèreté
Le Lobe, Atelier Toutou, Chicoutimi

Passart 1999-2000, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

1998 Le symposium 5 ans après
Centre d’exposition de Val-d’Or

Peinture / peinture
Activité de la rentrée
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

1997 Trajectoire / peinture
Maison des arts de Laval
Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal

1996 Bouleau sur la planche
Galerie Œil de Poisson, Québec
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

1994 Les vingt ans du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Quel est ton trésor?
Exposition itinérante Rouyn – Laval
Palais Montcalm de Québec

1993 Quel est ton trésor?
Exposition itinérante Rouyn – Laval
Maison des arts de Laval
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Inioguralle, exposition
Maison de la culture d’Amos

Exposition de groupe
C.A.C. Gallery
North Adam, N.Y.

1992 Trace, exposition collective
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel, Rouyn-Noranda

1991 Exposition régionale, pour la collection Loto-Québec
Centre d’exposition de Val-d’Or
1990 Rouge 90, biennale régionale, Abitibi-Témiscamingue
Rendez-vous d’automne, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

1988 Le corps, lieu de l’art
Biennale régionale en dessin, peinture
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
Abitibi-Témiscamingue

1984 Théorème 50
Centre d’exposition de Val-d’Or

1983 Théorème 50
Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
Centre d’exposition d’Amos
Galerie Le lieu, Québec

1983 Biennale régionale en sculpture
Abitibi-Témiscamingue

1982 Biennale régionale en peinture
Abitibi-Témiscamingue

SYMPOSIUM

1993 Terre minée… La fin serait-elle un commencement?
2e symposium en arts visuels
Centre d’exposition de Val-d’Or
Abitibi-Témiscamingue

 

 

 

ŒUVRES D’INTÉGRATION À L’ARCHITECTURE

2015 Intégration Privée
Le Petit Théatre, Rouyn-Noranda
Peinture sur bois
Homage à Lise Pichette

2014 Intégration des arts à l’architecture et à environnement
Ministère des transport, bureau Rouyn-Noranda
Peinture avec reliefs sur bois

2010 Intégration des arts à l’architecture et à environnement
Ministère des transport, bureau d’ Amos
Peinture sur bois

2009 Intégration privée
Hall d’entrée édifice Loto Québec
Peinture et relief sur bois

2009 Intégration privée
Casino Mont-Tremblant
Peiture en relief sur bois

2008 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre Polymétier
Peinture en relief sur bois

2006 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
École Notre-Dame-de-la-Joie
Installation céramique au sol et au mur

2004 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
CHSLD Gatineau
Installation peinture et faux vitrail

2003 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre hospitalier de Val-d’Or
Mur d’intimité verre peint et aluminium

1997 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre d’études supérieures Lucien Cliche à Val-d’Or
Installation peinture

 

1996 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre d’accueil Harricana d’Amos
Installation, peinture, vitrail, mosaïque de verre

Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
CLSC Senneterre
Intervention extérieure, aluminium peint et granex en relief

1994 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre d’accueil Duhamel de Ville-Marie
Intervention multi-média en relief

1991 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
École Ste-Lucie, Commission scolaire de Val-d’Or
Intervention colorée sur mur

1990 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or
Intervention colorée sur mur

1988 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
École Notre-Dame de Grâce
Commission scolaire de Rouyn-Noranda
Intervention colorée sur plafond et mur

1987 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
École Laurent Bélanger de Joutel
Intervention colorée en relief

ŒUVRES D’INTÉGRATION À L’ARCHITECTURE (concours seulement)

2012 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Centre des loisirs de Westmont, Montréal
Cinq murales avec reliefs

2012 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Conservatoire de musique de Val D’Or
Fontaine et murale

2005 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Université du québec en Outaouais
Murale ou relief sur panneaux pivotants

2004 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Maison PIE XII, Rouyn-Noranda

2002 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
École St-Kevin, Montréal

1996 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Cégep de Val-d’Or

1993 Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Foyer de Malartic

COLLECTIONS

2006-2009 Collection Loto-Québec

2005 Collection Ville de Rouyn-Noranda

2005 Collection Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

 

 

 

PRIX ET BOURSES ET MENTIONS

2015 Récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale

2015 Cercle d’exellence de l’Université du Québec

1990 Premier prix, Biennale du dessin et peinture de l’Abitibi- Témiscamingue, bourse de 1 000 $
2009 Prix Ville de Rouyn-Noranda,
Artiste s’étant le plus illustré de l’année 2009

COMMISSAIRE

2012 Méchante peinture
Galerie l’Écart, Rouyn-Noranda

2010 Excès et désinvolture, Montréal 2010
Commissaire invité par la Ville de Montréal
Présenter 30 artistes dans 9 lieux de diffussion du Réseau accès culture de la ville de Montréal

2009 Les cinq plaisirs capiteux
Commissaire invité de l’ACEAT(Association des Centres d’Expositons Abitibi-Témiscamingue
Présenter 30 artistes dans 5 Centres d’exposition en
Abitibi-Témiscamingue

PUBLICATIONS

2012 Méchante peinture
Galerie l’Écart, Rouyn-Noranda
Auteur du dépliant

2010 Excès et désinvolture, Montréal 2010
Auteur du cataloque de l’exposition

2009 Les cinq plaisirs capiteux, (supports variés)

2009 Loto Québec 30 ans de collection en art contemporain
Loto Québec, 2009

2003 Regard d’Ici, Édition Vie des arts, Montréal 2003

2002 Histoire de sens, Éditions d’Art Le Sabord, Trois-Rivières 2002, 111 pages (catalogue d’exposition)

2000 Passart, Cahier spécial. Revue Vie des arts, automne 2002

1997 La rumeur des ateliers (trajectoire / peinture). Cahier spécial. Revue Vie des arts 1997, no. 166

1996 Bouleau sur la planche, Galerie l’Écart, Rouyn-Noranda, 1996
(catalogue d’exposition)

1995 Dossier sur l’Abitibi-Témiscamingue. Revue Esse, automne 1995

1993 Rouyn-Noranda – Laval. Exposition intinérante «Quel est ton trésor?» (catalogue de l’exposition, page 36)

La fin serait-elle un commencement …
2e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue. Revue Inter, Québec, # 58, page 16

2e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue.
Revue Vie des Arts, Montréal # 152

1989 Un nouveau symposium. Revue Vie des arts # 137, Montréal, Décembre 1989, page 72

1984 Le Théorème 50. Revue Intervention, mars 1984

1982 La réaction Cul de Sac. Revue Portée-Portée, vol. 10, no. 3, (sept illustrations), Chicoutimi, 1982, pages 16 à 38

 

CONFÉRENCES

2007 La formation universitaire en art visuel
La présence et la considération des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue
Centre d’exposition de Val d’Or

1998 La peinture aujourd’hui
Commissaire invité dans le cadre de l’évènement,
peinture / peinture

1995 Rapport du pictural et du sculptural
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel
Rouyn-Noranda

1994 Cheminement de ma production
Centre d’art Rotary de La Sarre

1993 Pourquoi les régions ne seraient-elles pas des centres?
Table ronde
Symposium de Val-d’Or

1992 Art actuel, c’est quoi ça!!
Préparer, présenter et animer la table ronde
Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel

1989 Voir le voir

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

2010 Membre du conseil d’administration de la Galerie L’Écart…lieu de l’art actuel

2007 Membre du comité de programmation de la Galerie l’Écart… lieu de l’art
actuel

2005 Membre du comité de programmation de la Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel

Membre du comité d’organisation d’un évènement théorique pour la Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel

2004 Membre du jury de sélection pour des bourses A du conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

2003 Membre du jury de sélection pour des bourses en création de l’enveloppe régionale du conseil de la Culture

2000 Membre du comité pour le projet de symposium de Gallichan

1998-2000 Membre du comité organisteur pour le colloque «À l’an 2000, on passe à l’art»

1997 Mise sur pied et animation d’un groupe de lecture à la Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel

1992 Membre du comité de sélection pour la programmation de la Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel

Membre du comité de pré-sélection et membre du jury final, pour la Biennale internationale de l’art miniature de Ville-Marie

Membre du comité de sélection pour la programmation de la Galerie l’Écart… lieu d’art actuel

Membre du comité de pré-sélection et de sélection du concours Prima Hydro-Québec

1991 Membre du comité de sélection pour l’atelier «Les milles feuilles»

Préparer et animer une table ronde pour la Galerie l’Écart… lieu de l’art actuel sur la performance

1989-1991 Membre du comité de sélection pour les projets longue durée en création, pour le ministère des Affaires culturelles

1987 Membre du comité de sélection pour la programmation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Membre du comité de sélection pour le programme ressources techniques, pour le ministère des Affaires culturelles

1985 Président du conseil d’administration du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Comité de sélection lors de la 3ième biennale de la sculpture en Abitibi-Témiscamingue

1979 Membre du comité de sélection pour une œuvre intégrée à l’architecture (loi du 1%), ministère des Affaires culturelles

Membre du comité, représentant l’Association des Centres d’Expositions, pour la sélection d’œuvres d’arts représentatives de la région. Concours du ministère des Affaires culturelles en collaboration avec la compagnie de reproduction d’œuvres d’art Saguenart

1978 Membre du comité de sélection pour l’exposition intinérante «Les artistes en passant»