DÉMARCHE ARTISTIQUE
En tant que peintre, poète ou romancière, je me suis toujours inspirée de mes racines amérindiennes. Au cours des années, mon intérêt pour les croyances traditionnelles s’est développé surtout celles concernant les rêves, les visions et leur impact sur la pensée intuitive.
Tout en poursuivant cette démarche personnelle, j’ai enrichi ma thématique d’animaux de pouvoir. Je traitais de l’immensité du territoire, tant physique que spirituel et de la nécessité d’y ériger des points de repère. Étant fille de nomades sédentarisés, mon propre nomadisme imaginaire s’ouvre sur un espace onirique plus vaste.
Entre la technologie du monde virtuel qui progresse à pas de géant et la mémoire de la terre, la mémoire des cultures orales qui persiste, je parle de fragilité et de ténacité, de langages uniques issus de lointaines steppes mongoles. Je parle du sacré des rituels qui traversent le monde moderne, malgré les écosystèmes menacés par la recherche démesurée du confort et du pouvoir. Je veux pister le souvenir de mes racines et leur origine intimement liée à la terre.
Par ma création, je travaille surtout à retracer la sagesse de mon propre pouvoir. Il s’agit d’un voyage et d’une exploration qui impliquent l’être tout entier et qui couvrent tous les secteurs de l’existence dont l’œuvre devient la référence, le lieu de recherche et d’expérimentation, de témoignage.
Virginia Pésémapéo Bordeleau.