DÉMARCHE ARTISTIQUE
Je m’interroge sur les incohérences de cette société. Un regard sur la nature et l’humain sous une trame souvent féministe. Deux entités qui cohabitent dans le même univers possédant tout deux des fonctions distinctes et parfois antagoniques. La nature , le langage brut, est représentée, par la flore, la faune et l’environnement en général. Elle suit son cycle par instinct de survie. L’humain, le langage esthétique, est guidé par l’instinct de survie, mais également, est confronté à sa propre évolution tant au point de vue économique, social et spirituel. Ces choix sont souvent questionnables et deviennent une source d’inspiration!
C’est à l’aide de ces deux langages, le brut et l’esthétique, la matière et la couleur, la nature et la culture que je désire comprendre et confronter l’existence vers une quête de vérités. Je me considère comme un miroir sociétal qui montre une tendance à camoufler la réalité par l’esthétisant.
Militante performative, mes performances saccadées tissent une trame paradoxale de notre courte existence souvent guidées par un désir d’équité envers la nature et la femme. Mes peintures hybrides et mes installations surprennent par la sursaturation des couleurs, ou à l’opposé, elles sont purement naturelles. Elles sont composées d’éléments bruts, atypiques et souvent récupérés. Mon art se veut organique, sauvage et cru. Un art de confrontation…un art d’évolution…un art humaniterre en constante oscillation entre humain et nature.
Artiste engagée, je suis en perpétuel questionnement face à l’essentialité de la nature et aux comportements humains.
Véronique Doucet