Présentation
Ma démarche artistique s’articule principalement autour du comportement de l’être humain dans la société actuelle. Mes réalisations font écho aux images diffusées par les mass medias, les magazines et la société de consommation. Je questionne également les pressions sociales exercées sur le corps, l’exploitation de la femme, les défilés de mode ainsi que « l’esthétiquement correct ». Je cherche à provoquer des rencontres singulières et sensibles avec le réel à travers la mise en scène, la photographie et la performance pour décrire et critiquer l’univers dans lequel nous vivons.
J’interroge l’identité féminine par des mises en scène dans lesquelles je joue différents personnages en proie à des conditions existentielles fictives et j’utilise mon propre corps comme modèle. Par exemple, je me déguise et me maquille de façon à créer des personnages aux identités pathétiques, dramatiques, amplifiées, exagérées, choquantes, parodiques et contradictoires. Ces personnages théâtralisés deviennent des corps, des formes et des contenus de communication.
Les personnages fictifs que je mets en scène peuvent aussi être associés à des situations liés à des enjeux sociaux : je situe les caractéristiques de ces personnages en contraste avec la réalité produite par l’humain pollueur, insouciant et destructeur. J’explore également l’autodérision dans un rapport intime avec la caméra. Je me présente instinctivement devant la caméra et je m’adresse à elle comme à un spectateur que je désire provoquer. Il m’arrive de faire l’usage de citations et de références à l’histoire de l’art, de façon à manier les sources de l’histoire et de les inclure dans un espace critique. L’ironie et le sarcasme sont explorés pour souligner la difficile présence du direct. Je deviens prétexte ou catalyseur d’une histoire à conter, ou d’un sujet à critiquer.
La performance me permet de montrer une individualité soucieuse d’articuler sa cohérence avec le monde qui l’entoure. Par leur côté fictif et théâtral, mes photographies, qu’elles soient utilisées comme trace ou témoignage, confrontent le spectateur à certaines situations sociales problématiques, afin de susciter une réflexion critique.