CURRICULUM VITAE

CURRICULUM VITAE

Martin Beauregard

Site Web : martin.beauregard.com

Martin  Beauregard travaille et vie à Rouyn-Noranda

TRAVAIL

Professeur régulier en Création et nouveaux médias,  Université du Québec en  Abitibi-Témiscamingue

FORMATION

Diplôme de docteur en études et pratiques des arts (mention Excellent), Université du Québec à Montréal

Diplôme national de docteur en arts, arts plastiques et musicologie (mention Très honorable), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Diplôme national supérieur d’expression plastique, École des beaux-arts de Bordeaux

Baccalauréat interdisciplinaire en création visuel, Université du Québec Abitibi-Témiscamingue

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2016

Dark Resonance, Centre Bang, Chicoutimi, Canada.

2015

Open Source Your Body, L’écart, Rouyn-Noranda, Canada.

2013

Drive End, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda Canada.

2011

Martin Beauregard, Centre Sagamie, Alma, Canada;

Martin Beauregard, Arnica, Kamloops, Canada.

2010

Drive End, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Canada;

Martin Beauregard, GRAVE, Victoriaville, Canada.

2009

Martin Beauregard, PAVED Arts, Saskatoon, Canada.

2008

Martin Beauregard, Tinbox, Bordeaux, France.

2006

Somnambulic, Location One Gallery, New York, États-Unis;

Playing with Reality, L’Œil de Poisson, Québec, Canada;

Martin Beauregard, Galerie Sans Nom, Moncton, Canada;

Martin Beauregard, grunt gallery, Vancouver, Canada.

2005

Martin Beauregard, Aceart Gallery, Winnipeg, Canada;

Martin Beauregard, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada;

Martin Beauregard, Eyelevel Gallery, Halifax, Canada;

Martin Beauregard, Skol, Montréal, Canada.

2004

Martin Beauregard, Centre d’artiste Vaste et Vague, Carleton, Canada;

Fireworks, Galerie Verticale, Laval, Canada;

Martin Beauregard, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada;

Fireworks, ARTSPACE, Peterborough, Canada;

Martin Beauregard, Centre Clark, Montréal, Canada.

2003

Fireworks, L’Écart… lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Canada.

2001

Martin Beauregard, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Canada.

 

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2012

Manufactured Nostalgias, Open Space, Victoria, Canada.

Voilà, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

2011

La terre est bleue comme une orange, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;

L’imprimé numérique en art contemporain, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2010

Fuck, Fables and Fiasco, Caprice Horn Gallery, Berlin, Allemagne.

2009

Slick Art Fair, Galerie Tinbox, Paris, France.

2005

Hors d’Œuvres, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France;

Dreaming bodies, Asahi Art Square, Tokyo, Japon;

Affinités, Le Pavé dans la mare, Besançon, France;

It’s Not about Sex, Luxe Gallery, New York, États-Unis;

Live Biennale, grunt gallery, Vancouver, Canada;

ideos NYC series, Goliath Visual Space, New York, États-Unis;

Exposition des résidents, Location One Gallery, New York, États-Unis.

2004

Instable, AXENÉO7, Gatineau, Canada;

Exposition des finissants, L’annexe de la Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, France.

2003

Émergence, Espace Émergence, Montréal, Canada;

Plateforme, Vidéographe, Montréal, Canada.

2002

12 poteaux, Galerie Mc Porte 2A, Bordeaux, France.

 

COLLECTIONS

Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;

Musée national des beaux-arts du Québec, Canada;

Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

 

MONOGRAPHIES

Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Interstates of Minds. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].

Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Open Sound Bodies. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].

Beauregard, Martin. Kuntz, Melissa. Vigneault, Louise. (2012). Drive End. Alma : Éditions SAGAMIE. 60 pages (30 pages de texte, 30 pages de reproductions d’œuvres personnelles).

THÈSE

Beauregard, Martin. (2014). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Université du Québec à Montréal, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 296 pages.

 

COMMUNICATIONS

Beauregard, Martin. (2015, novembre). La narration en arts visuels et médiatiques, du récit en images aux images du récit. Communication présentée à l’École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada;

Beauregard, Martin. (2015, novembre). Explorations narratives de l’image et visualisation du son. Communication présentée à L’écart, centre d’artistes autogéré, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;

Beauregard, Martin. (2014, septembre). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Soutenance de thèse présentée à l’Université du Québec à Montréal et en visioconférence à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Beauregard, Martin. (2013, octobre). Drive End, réflexion sur la migration de l’image et du dispositif cinématographiques dans l’espace d’exposition. Communication présentée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;

 

Beauregard, Martin. (2010, février). Photographie et simulation du dispositif cinématographique. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;

Beauregard, Martin. (2009, novembre). La photographie et l’œuvre de fiction. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;

Beauregard, Martin. LaRivière, David. (2009, mars). Drive End, Critic with the Artist. Communication présentée à PAVE Arts New Medias, Saskatoon, Canada;

Beauregard, Martin. Anglès, Nathalie. (2006, janvier). Artist Talk. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis;

Beauregard, Martin. Jean Jean, Stéphanie. (2005, septembre). Artist in Residency. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis.

 

BOURSES ET SUBVENTIONS À TITRE D’ARTISTE PROFESSIONNEL

 

2010

Subvention aux artistes professionnels, 20 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), recherche et création.

2008

Subvention aux artistes professionnels, 16 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche et création.

2006

Subvention aux artistes professionnels, 18 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts visuels, recherche et création.

2005

Bourse de séjour, 2 000 $; Centre culturel canadien à Paris;

Bourse de promotion d’événements culturels, 2 500 $; Délégation générale du Québec à New York;

Subvention aux artistes professionnels, 1 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, déplacement.

 

2004

Subvention aux artistes professionnels, 7 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts médiatiques, recherche et création.