Démarche Ariane Ouellet

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ariane Ouellet est synesthète. Depuis 2008, elle travaille principalement à partir d’images mentales générées par les associations sysnesthésiques, par la représentation autant de « portraits » abstraits que d’images colorées engendrées par l’écoute de certaines musiques ou sonorités. L’image de départ est ensuite rendue de façon à lui donner sa propre vie d’œuvre d’art, se détachant du premier degré qu’est la vision générée par la synesthésie.

Son travail fait souvent référence à la composition de la mémoire et de l’expérience, une mémoire qui se tisse de plusieurs micro évènements qui, en s’accumulant sur de multiples strates, finissent par composer un univers, dans lequel on devine les indices accumulés tout en perdant la netteté des touches de départ. Seules les inscriptions de surface se lisent avec clarté (comme souvent avec la mémoire), mais l’accumulation des expériences, même oubliées, laisse une trace. Quand elle ne travaille pas à partir de la synesthésie, il lui arrive d’aborder le paysage, de la même façon, par accumulation de strates et par camouflage.

Entre les différentes couches à dominance monochrome qu’Ariane Ouellet dispose sur la toile se placent des liens visuels inexistants. Par un travail de transparence et de superposition, elle crée tour à tour des images dont les percées visuelles provoquent un effet d’aller-retour entre la surface et les infimes couches internes. Son travail de composition architecturale, mis en œuvre par de multiples vecteurs auxquels se mélangent des motifs autant organiques que géométriques, trouble d’emblée la perception spatiale traditionnelle. Ces compositions d’apparence complexe rappellent les subtilités du vitrail entre autres évoquées par l’effet de luminosité que créent le choix des couleurs, l’application de vernis et l’esprit de mise à carreau.

Cette démarche en peinture est instinctive. La couleur et la lumière sont des éléments prédominants dans les préoccupations picturales. Ayant fondamentalement de la difficulté à faire des choix, elle intègre cette facette de son parcours de façon consciente, rejetant du coup les limites imposées par une catégorisation systématique. On retrouve souvent à l’intérieur d’une même série l’idée du multiple, de l’accumulation, et parfois une certaine inconstance dans les formats. Elle procède parfois par cueillette, par des associations provoquées, induisant dans son processus de création des éléments extérieurs qui dirigent ou teintent ses projets.

ARIANE OUELLET

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs », les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans d’autres types de synesthésie, la musique et d’autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.

Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons.