Bio par Luc Boyer

Informations biographiques, LUC BOYER, sculpteur

Luc Boyer est né à Québec en 1955. Il y réside quelques années puis déménage à Hull, à Laval et retourne à Québec pour y faire ses études à l’Université Laval. Il obtient un Baccalauréat en arts visuels spécialisé en sculpture et rencontre l’amour de sa vie. Il s’installe à Rouyn-Noranda et y vit depuis 1982.

Il a occupé les postes de coordonnateur d’événements pour la Ville de Rouyn-Noranda (la Fête d’Hiver et L’Été en Fête), d’encadreur, de technicien en aménagement de territoire, d’animateur au centre d’exposition de Rouyn-Noranda, d’enseignant en arts au secondaire et de chargé de cours à l’université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Il a enseigné au département des arts du Cégep de Rouyn-Noranda de 1992 à 2013.

Il s’implique dans le milieu en mettant sur pied le concours provincial de sculpture sur neige, en collaborant à la réalisation d’accessoires de théâtre, en réalisant des affiches, des illustrations, des sculptures/trophées.

Il a été membre de jurys, reçu des prix et bourses, participé à deux symposiums en arts visuels, à des résidences d’artistes, à des créations en direct, à des expositions solo et de groupe. Il a réalisé deux sculptures permanentes dans le cadre de la politique de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, une à Val d’Or et l’autre à Montréal. Il  a collaboré avec Alexandre Castonguay et Natacha Bernèche pour la création d’une aire de repos artistique dans le Vieux-Noranda, à l’automne 2015.

Il a participé à 113 expositions de groupe et présenté 13 expositions solo. Son travail a été vu en région (Rouyn-Noranda, Val d’or, Amos, La Sarre, Ville-Marie), au Québec (Québec, Montréal, Laval, Laurentides, Trois-Rivières, Gatineau, Messines) et à l’étranger (Ontario, Nouveau-Brunswick, Japon, Belgique, Italie, France). On retrouve de ses œuvres dans les collections de Loto Québec, de la Fondation du centre d’exposition de Rouyn-Noranda et du Fonds municipal d’art contemporain (Rouyn-Noranda).

 

On peut voir son travail sur : www.lucboyer.ca