Édith Laperrière

Inspirée par les différents aspects de la ruralité, la faible densité de la population, le quotidien à la campagne, la sociabilité des communautés et la prédominance des usages agricoles, forestiers, ou naturels du sol. Ma démarche se caractérise par une tendance qui consiste à immortaliser sur papier des traces du passé et ceux de l’Ère contemporaine visant à questionner notre identité. Mon travail est caractérisé par un style épuré et composé par une superposition d’éléments iconographiques. La transparence et la disparition renforcent l’aspect insaisissable, fragile et éphémère des éléments qui nous entourent. Je les déconstruis et les transforme pour leur donner un second souffle.

Depuis plusieurs années, je me concentre sur les arts d’impressions, bien qu’il arrive que mes réalisations sur papier se transforment en sculptures ou en installations visant à intégrer le visiteur dans l’oeuvre. Je tente par mes projets de questionner la notion du tirage et la bidimensionnalité de l’art imprimé. Lors de l’impression des œuvres, je laisse le temps intervenir directement entre les passages d’encre en sérigraphie. En variant le temps entre les périodes d’impression, l’image sur l’écran se bouche davantage faisant ainsi disparaître la trace de celle-ci sur le papier. Les œuvres imprimées sont donc différentes les unes des autres, dans un tirage très limité.

Biographie écourtée

Originaire de Lorrainville, Édith Laperrière est une artiste en arts visuels qui vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2010). Notons sa participation à plusieurs expositions collectives, entres autres au Centre d’essai en art imprimé ARPRIM (2010) et à la Biennale internationale d’estampes de Sarcelles (2010). Depuis son retour en région en 2010, elle est membre de l’Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celle de Loto-Québec. Dans ses expositions individuelles, elle présentait «Rester» à l’Écart…lieu d’art actuel (2015), puis «Entre les murs» au Centre d’exposition d’Amos et à la Galerie du Rift (2016-17).

Édith Laperrière

Curriculum vitae

Démarche en création

https://edithlaperriere.com/